Le diplôme d’Animateur d’Équitation (A.E.) permet l’accès à l’emploi d’"enseignant animateur" dans la convention collective des centres équestres. Il autorise la participation à l’enseignement et à l’animation des activités équestres, à l’accueil des publics, ainsi qu’au bon fonctionnement de la structure.
L’animateur peut également prendre part à l’entretien des installations, au soin quotidien des chevaux et au bien-être de la cavalerie d’école, toujours sous la responsabilité d’un moniteur diplômé.
Le titulaire du diplôme A.E. bénéficie également d’équivalences pour la poursuite vers le B.P.J.E.P.S. Activités Équestres. Il est dispensé des tests d’entrée, de l’EPMSP (Évaluation Préalable à la Mise en Situation Pédagogique) ainsi que de l’UC1 du BPJEPS.
Concernant l’accessibilité, les locaux du centre équestre de regroupement Le Troubadour sont adaptés aux personnes à mobilité réduite. Chaque situation de handicap est étudiée individuellement afin de vérifier la faisabilité de la formation, en concertation avec les structures référentes.
Contacter ACF.
Les prérequis et organisation personnelle.
Dossier d’inscription complet.
Début septembre, entrée différée possible sur arguments pédagogiques.
Le diplôme est acquis si les 3 BC sont acquis.
Chaque BC est un bloc de compétences acquis définitivement.
Les évaluations certificatives de ces 3 BC se déroulent selon les modalités fixées par la FFE.
Discutons de votre avenir dans les métiers du cheval.