Le BPJEPS Éducateur Sportif Activités Équestres permet d’accéder à un emploi d’enseignant animateur dans le cadre de la convention collective des activités hippiques. Ce diplôme de niveau 4 autorise l’enseignement de l’équitation en autonomie, dans le respect de la réglementation en vigueur (loi sur le sport).
Il forme des professionnels capables d’encadrer des activités de découverte, d’animation et de perfectionnement aux pratiques équestres, telles que définies dans le référentiel professionnel, et d’assurer la sécurité des pratiquants. Le titulaire du BPJEPS est également en mesure de s’intégrer pleinement au fonctionnement quotidien d’une structure équestre, en participant aux tâches variées liées à son activité.
Ce diplôme constitue également une étape clé dans un parcours de professionnalisation plus large. Il donne équivalence de l’UC3 A du DEJEPS Perfectionnement Sportif – Sports Équestres, un diplôme de niveau 5. Le BPJEPS est ainsi la base du cursus menant aux fonctions d’entraîneur (DEJEPS) puis d’instructeur (DESJEPS).
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Les locaux du centre de regroupement Le Troubadour sont adaptés aux personnes à mobilité réduite. Nous étudions chaque situation particulière, quelle que soit la nature du handicap, en lien avec les structures spécialisées.
Contacter ACF.
Les prérequis et organisation personnelle.
Dossier d’inscription complet.
Début septembre.
Le diplôme est acquis si les 4 BC sont acquis.
Chaque BC est un bloc de compétences acquis définitivement.
Les évaluations certificatives de ces 4 UC se déroulent selon les modalités fixées par la DRAJES de Lyon.
À l’entrée en formation, le stagiaire devra choisir une option en UC4.
Discutons de votre avenir dans les métiers du cheval.