Le diplôme B.P.J.E.P.S

Enseigner, encadrer, participer à la vie d’une structure équestre

Le BPJEPS Éducateur Sportif Activités Équestres permet d’accéder à un emploi d’enseignant animateur dans le cadre de la convention collective des activités hippiques. Ce diplôme de niveau 4 autorise l’enseignement de l’équitation en autonomie, dans le respect de la réglementation en vigueur (loi sur le sport).

Il forme des professionnels capables d’encadrer des activités de découverte, d’animation et de perfectionnement aux pratiques équestres, telles que définies dans le référentiel professionnel, et d’assurer la sécurité des pratiquants. Le titulaire du BPJEPS est également en mesure de s’intégrer pleinement au fonctionnement quotidien d’une structure équestre, en participant aux tâches variées liées à son activité.

Évolutions de parcours et accessibilité

Continuer vers le DEJEPS, ou suivre la formation en situation de handicap

Ce diplôme constitue également une étape clé dans un parcours de professionnalisation plus large. Il donne équivalence de l’UC3 A du DEJEPS Perfectionnement Sportif – Sports Équestres, un diplôme de niveau 5. Le BPJEPS est ainsi la base du cursus menant aux fonctions d’entraîneur (DEJEPS) puis d’instructeur (DESJEPS).

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Les locaux du centre de regroupement Le Troubadour sont adaptés aux personnes à mobilité réduite. Nous étudions chaque situation particulière, quelle que soit la nature du handicap, en lien avec les structures spécialisées.

À partir du printemps

Contacter ACF.

Dès que possible

Les prérequis et organisation personnelle.

Fin juillet

Dossier d’inscription complet.

Début de la formation

Début septembre.

  • La formation se déroule sur 10 à 12 mois.
  • La formation 2025-2026 a lieu de septembre à juin, 7 830 €.
  • La pédagogie est basée sur le principe de l’alternance, pour le stagiaire, entre le centre de formation et le centre équestre : structure d’accueil habilitée.

« La pédagogie en alternance crée une dynamique originale qui favorise l’acquisition des compétences »

  • Cette pédagogie puise sa richesse dans l’aller-retour pour le stagiaire entre centre de formation et centre équestre.
  • L’immersion en entreprise déclenche des apprentissages.
  • Le temps en centre de formation chaque semaine, permet au stagiaire de prendre du recul sur le quotidien et développe une réflexion sur la pratique.
  • Le stagiaire exprime son vécu et confronte son expérience à celle des autres. Le formateur organise et exploite ces informations puis éclaire ce vécu par des apports théoriques et pratiques.
  • L’interactivité des cours en regroupement, les échanges informels entre stagiaires, permettent aux élèves de découvrir les difficultés de chacun et de s’enrichir des solutions des autres. Le stagiaire développe son écoute.
  • Le stagiaire commence à se constituer un réseau de relations professionnelles qui se développera tout au long de sa carrière.
  • Livret d’alternance : met un lien entre le formateur, le stagiaire et le tuteur.
  • Suivi régulier des stagiaires auprès des tuteurs effectué par le formateur : suivi téléphonique, mails systématiques, réunions de tuteurs, visite si besoin.
  • Participation des tuteurs aux évaluations formatives (examens blancs).
  • TAV : Travaux Attendus à Valider par le tuteur et le formateur

Le rythme des regroupements en centre de formation est de deux journées par semaine en moyenne, hors vacances scolaires.

L’équipe pédagogique est constituée d’un coordonnateur DESJEPS et d’une équipe de formateurs expérimentés. À cela s’ajoutent des intervenants experts dans leur domaine.

La journée se partage :

  • Entre un temps « à cheval » : technique équestre, pédagogie expérimentale ;
  • Et un temps « en salle » : cours interactifs, cours magistraux, utilisation de la vidéo, exposés, quiz…

Les regroupements se déroulent en centre équestre. Cet environnement présente tous les moyens nécessaires à la formation : manège, carrière, cavalerie adaptée, harnachement, matériel pédagogique, salle de travail confortable, club house.

Spécificité pédagogique : les regroupements sont organisés en 4 temps :

  1. Les contenus : cours, travaux pédagogiques et pratique équestre.
  2. La cohérence : rappel des objectifs et du calendrier (donner du sens).
  3. L’organisation : transport, financement, rangement, gestion du temps.
  4. Le lien : relationnel entre stagiaires-formateurs-tuteurs.
  1. Des cours théoriques sur les thèmes suivants (liste non exhaustive) : pédagogie liée aux activités équestres, hippologie, équitation théorique, règlementation liée aux activités équestres, consignes de sécurité, soins équins, communication, histoire de l’équitation, connaissance des différents publics, construction de projet.
  2. Des travaux complémentaires : fiches pédagogiques, observations « in situ », exposés, Travaux Attendus à Valider.
  3. De la pédagogie expérimentale.
  4. Des cours de pratique équestre : dressage, obstacle, travail à pied, cross, découvertes de disciplines non olympiques, découverte de l’équitation « sans la vue ».
  5. Des techniques d’entretien, analyses de la pratique.
  6. De l’initiation à l’éthologie.
  7. Du travail sur la méthodologie (comment s’organiser au quotidien dans le travail, s’intégrer dans le centre équestre).
  8. Le partage d’expérience.
  9. L’accompagnement en projet personnel de développement professionnel.

4 Blocs de Compétences (BC)

La préparation aux évaluations certificatives

Le diplôme est acquis si les 4 BC sont acquis.

Chaque BC est un bloc de compétences acquis définitivement.

  • Bloc de compétences 1 (BC1) : Concevoir et mettre en œuvre des projets d'animation dans le cadre de l'organisation de travail d'une structure du champ du sport ou de l'animation ;
  • Bloc de compétences (BC2) : Valoriser les activités et les projets d'une structure dans le champ du sport ou de l'animation ;
  • Bloc de compétences 3 (BC3) : Concevoir, conduire en sécurité et évaluer des séances et des cycles de séances d'apprentissage des activités équestres dans le cadre du projet et de l'organisation de travail de la structure ;
  • Bloc de compétences (BC4) : Assurer les soins, la gestion et l'éducation des équidés ainsi que l'entretien des matériels pédagogiques spécifiques aux activités équestres.

Les évaluations certificatives de ces 4 UC se déroulent selon les modalités fixées par la DRAJES de Lyon.

À l’entrée en formation, le stagiaire devra choisir une option en UC4.

Tout commence par une prise de contact

Discutons de votre avenir dans les métiers du cheval.

Adresse

173 Allée de Champrond 38330 Saint-Ismier

Téléphone

06 08 48 93 02

Action Cheval Formation

173 Allée de Champrond 38330, Saint-Ismier